C
 
En Guadeloupe la faune est relativement pauvre. Contrairement à ce que l'on pourrait s'imaginer, il n'y a pas de singes ou autres mammifères en forêt.
Vous pourrez rencontrer facilement des mangoustes qui ont été introduites en 1888 pour chasser les rats (qui sont toujours présents). Par contre il est difficile d'observer des "Raccoon" c'est à dire le Raton laveur car ils sont nocturnes. Sur l'île de la Désirade vous aurez peut être la chance de voir des Agoutis, il y en a également quelques uns dans les hauteurs de Goyave.
Un peu partout en Guadeloupe deux espèces d' Iguanes sont visibles : l' Iguane commun ( Iguana iguana ) et l'Iguane des Petites Antilles ( Iguana dellicatissima ). Totalement innofensifs les iguanes se nourrissent essentiellement de feuilles.
A la tombée de la nuit, vous pourrez observer par endroit des Chauve-souris. Certaines sont insectivores, d'autres frugivores et une est piscivore (se nourrit de poissons).
Au total environ 250 espèces d'oiseaux dont 70 sont nicheuses.
Et bien entendu il y a toute la faune marine dont des baleines qui sont de passage dans les eaux guadeloupéennes de novembre à mai en général. Elles quittent les eaux froides du nord pour venir se reproduire sous les tropiques. Tout le long de l'année les dauphins sont présent ainsi que les cachalots et les tortues marines.

femellecouve
Femelle Colibri huppé -Orthorhyncus cristatus

Il existe environ 328 espèces de colibris réparties dans le nouveau monde. Leur taille moyenne, varie entre 6 et 12 cm et leur poids entre 2 à 7 grammes.
Trois espèces sont présentes sont présentes en Guadeloupe : le Colobri huppé, le Colibri falle vert et le Colibri madère.


fallevertpose
Colibri Falle vert - Eulampis holosericeus
huppevol
Mâle Colibri huppé - Orthorhyncus cristatus
coulicou
Coulicou manioc - Coccyzus minor
bihoreau
Bihoreau violacé - Nyctanassa  violacea
pelican
Pélican brun - Pelecanus occidentalis
cafetiette
                  Paruline caféiette - Dendroica plumbea
                 Endémique à la Guadeloupe et la Dominique
 
Paruline jaune - Dendroica petechia
 
Frégate superbe - Fregata magnificens
elenie
Elénie siffleuse - Elaenia martinica
engoulevent
                                 Engoulevent
rougegorge
Sporophile rouge gorge - Loxigilla noctis
pic1 pic
Pic de la Guadeloupe - Melanerpes herminieri
  Endémique à la Guadeloupe 
iguane1
Iguane de Petites Antilles adulte- Iguana dellicatissima
igaunetete
Iguane de Petites Antilles adulte- Iguana dellicatissima

Jeune Iguane de Petites Antilles  - Iguana dellicatissima
                       
verte2 verte3
Tortue verte (Chelonia mydas ) venue pondre sue une plage de Guadeloupe.
La Tortue verte est l'une des trois espèces qui pond en Guadeloupe. Les deux autres sont : Tortue Luth et Tortue imbriquée. Au bord de l'extinction,  ces espèces ont été protégées en 1991 en Guadeloupe. Un peu plus nombreuses depuis quelques années, les tortues marines demeurent menacées essentiellement par les captures accidentelles dans les engins de pêche et le braconnage.
la saison de ponte s'étale du mois d'avril à novembre en général selon les espèces.

 verte1